Déplacement Tinbo au Burkina Faso
Octobre 2011
Vue globale
De nombreux objets à distribuer dans les différentes écoles ont pu être apportés sur place grâce à des collectes ou des dons matériels :
- Vêtements pour les élèves orphelins
- 2 ordinateurs donnés par l’association « Talents et Partage » de la Société Générale pour les deux membres relais sur place afin de faciliter nos échanges avec eux et leur permettre de rédiger des rapports
- Jeux pour enfants, bons points, afin de récompenser les meilleurs élèves de chaque classe en fin d’année
- Livres pour la bibliothèque de Bagawoko
Par ailleurs, nous avons acheté et apporté :
- Des décorations pour les classes (16 posters éducatifs),
- Des articles permettant des activités ludiques et sportives (ballons de foot, cordes à sauter, élastiques, jeux de badminton)
- Le nécessaire pour remplir les pharmacies des écoles (antiseptique, coton, pansements).
Enfin, l’ensemble des dons et des cotisations collectés au cours de l’année a été apporté en mains propres en euros et échangé dès notre arrivée en Francs CFA.
Ecole de Rigui
Comme chaque année, nous avons été accueillis de manière très chaleureuse par les parents d’élève, les notables, le directeur de l’école et les instituteurs, ainsi que par le chef du village. Tout le village était mobilisé et nous a aidés pour la distribution des fournitures.
Nous avons vérifié l’état du matériel apporté les années précédentes : tables-bancs, pharmacie etc. et nous sommes passés dans la classe de CM2 pour expliquer notre projet de bourses pour le collège pour l’an prochain.
Bilan des effectifs pour l’année scolaire 2011-2012
- CP1 : 69 élèves, CP2 : 74 élèves
- CE1 : 51 élèves, CE2 : 65 élèves
- CM1 : 81 élèves, CM2 : 77 élèves
- Total de 417 élèves dont 30 orphelins (contre 372 élèves l’an dernier et 274 élèves en 2005 lors de la création de l’association Tinbo).
Distribution de fournitures et cartables, de moustiquaires pour chaque élève de l’école, de 6 posters éducatifs pour décorer les salles de classe, d’un ballon de foot, d’un set de badminton, de cordes à sauter et élastiques. Chaque orphelin a reçu un T-shirt et un savon et nous avons payé leurs frais de scolarité. Nous avons complété la pharmacie et donné 20 lampes à pile à l’école qui permettront aux enfants de CM2 de faire leurs devoirs le soir.
Nous avons également donné à l’école 10 sacs de riz et 3 bidons d’huile qui seront particulièrement nécessaires cette année pour faire fonctionner la cantine scolaire vu l’état catastrophique des récoltes du à la pénurie d’eau (pluies très faibles cette année).
Ecole de Bagawoko
Notre arrivée a été extrêmement agréable car tout le village était mobilisé et nous attendait. Les parents d’élèves nous ont semblé très impliqués. Nous avons visité les classes qui sont toujours en aussi mauvais état par rapport à l’an dernier : aucune amélioration notée mais, cette année, grâce à un don de la Société Générale, l’association Tinbo a pu leur apporter 43 tables-bancs. Les enfants étaient ravis de notre présence et ont joué au foot avec nous !
Bilan des effectifs pour l’année scolaire 2011-2012
- CP1 : 23 élèves, CP2 : 43 élèves
- CE1 : 47 élèves
- CM1 : 43 élèves
- Total de 156 élèves dont 14 orphelins (contre 146 élèves l’an dernier).
Distribution des fournitures scolaires et des cartables, de moustiquaires pour les élèves de CM2, de livres pour la bibliothèque de l’école, de 5 posters éducatifs, de T-shirts et savons pour les orphelins, d’un ballon de foot et de cordes à sauter et élastiques. Mise en place d’une pharmacie confiée au directeur de l’école. Nous avons également apporté 10 sacs de riz et 1 bidon d’huile, 25 lampes à pile et nous avons payé les frais de scolarité des orphelins.
Ecole de Koura Bagre
Nous avons été accueillis très chaleureusement par les enfants, très enthousiastes et souriants. Les instituteurs et le directeur d’école étaient présents. Les notables et parents d’élèves sont arrivés avec du retard mais les femmes du village se sont montrées très avenantes et heureuses de notre venue. Nous avons dansé avec elles et joué au foot avec les enfants !
Nous avons vérifié l’état du matériel apporté les années précédentes ainsi que la pharmacie et nous avons pu constater la construction en cours de salles de classe par une association japonaise dont on nous avait parlé l’an dernier. Il faudra évaluer cette année le besoin en tables-bancs pour ces classes supplémentaires à la rentrée prochaine.
Distribution de fournitures, de cartables, de T-shirts et savons pour les orphelins, de 5 posters pour décorer les classes, de ballons de foot et de sets de badminton, élastiques et cordes à sauter. Nous avons également rapporté du matériel pour la pharmacie, 20 lampes à pile et 10 sacs de riz ainsi qu’un bidon d’huile. Par ailleurs, nous avons payé les frais de scolarité pour les orphelins.
Bilan des effectifs pour l’année scolaire 2011-2012
- CP1 : 27 élèves, CP2 : 27élèves
- CE1 : 26 élèves, CE2 : 38 élèves
- CM1 : 35 élèves, CM2 : 25 élèves
- Total de 178 élèves dont 16 orphelins (contre 186 élèves l’an dernier et 150 élèves en 2005 lors de la création de l’association Tinbo).
Evolution de la scolarisation dans les 3 écoles
A travers ce graphique, nous pouvons évaluer l’impact de l’association Tinbo, depuis sa création en 2005, sur l’augmentation du nombre d’enfants scolarisés.
Bourses pour entrée au collège
Projet voté l’an passé, à l’automne 2010, par les 2 membres relais Gildas et Kam et par tous les membres actifs de l’association Tinbo à l’unanimité.
Il n’a malheureusement pas pu être mis en place l’an dernier en raison du climat politique délicat au Burkina Faso.
Cette année sera donc la première année test. Le projet a été expliqué dans les 3 écoles aux parents d’élèves, aux professeurs et aux élèves de CM2 par Pauline Barry Delongchamps.
3 élèves de chaque école pourront bénéficier l’an prochain d’une aide financière pour entrer au collège. Ceci représente un budget de 46 euros / an / élève soit un budget de 414 euros / an pour Tinbo la 1ère année (frais de scolarité + fournitures scolaires).
En effet, il faut compter 46 euros / an pour qu’un élève puisse fréquenter le collège, contre environ 3 euros / an pour l’école primaire. Cette différence énorme constitue un obstacle financier majeur pour les familles qui ne peuvent souvent pas assurer cette dépense. L’association Tinbo a donc décidé de lever cette barrière financière pour 3 élèves de CM2 par école soutenue.
Les membres actifs iront payer eux-mêmes le collège lors de la rentrée 2012.
Ces élèves seront sélectionnés par les membres actifs, les membres relais, les directeurs d’école et l’association des parents d’élève selon 3 critères :
- Motivation : tout élève qui souhaiterait bénéficier de cette bourse doit nous écrire une lettre de motivation.
- Mérite : les résultats scolaires seront étudiés.
- Besoin : l’association des parents d’élève sera responsable de nous faire part du niveau de
- Besoin des élèves (orphelins, …).
Par la suite, les élèves bénéficiant de la bourse devront nous communiquer chaque année leurs résultats scolaires au collège et nous renouveler leur motivation à poursuivre leurs études pour que la bourse soit reconduite. Si tel est le cas, l’association Tinbo s’engage à reconduire cette bourse plusieurs années de suite.
Futurs projets
- Création d’un compte Tinbo dans une banque au Burkina Faso ou effectuer un virement bancaire avant notre déplacement pour faciliter l’achat de matériel sur place par nos membres relais. A l’heure actuelle, ils doivent collecter des fonds sur place auprès de leurs amis pour pouvoir faire l’avance des frais auprès des fournisseurs, ce qui les met chaque année dans une situation très délicate.
- Demander à nos membres relais un rapport trimestriel sur l’état des écoles pour mieux évaluer notre action sur place et les besoins d’une année sur l’autre.
- Apporter les T-shirts du trousseau pour les orphelins de France (collecte) pour éviter l’achat sur place avec le risque de stigmatisation des orphelins qui portent alors tous le même T- shirt.
- Moustiquaires pour les élèves de Bagawoko et pour les CP1 des écoles de Rigui et Koura Bagre (les élèves de Koura Bagre ont eu des moustiquaires en 2010, ceux de Rigui en 2011 et les CM2 de Bagawoko en ont eu en 2011).
- Cartables pour tous les CP1 des trois écoles.
- Tables-bancs supplémentaires pour Koura Bagre et éventuellement pour Rigui en fonction de l’avancée des travaux faits par les japonais.
- Visite l’an prochain d’une 2ème école qui a ouvert à Rigui et qui a fait appel à nous pour les soutenir également.
- Refaire une opération sacs de riz cette année car contexte actuel de sécheresse ++. Eventuelle aide en cours d’année.